BIO                         ENGLISH             ESPANOL             FRANCAIS            DEUTSCH



https://sites.google.com/a/jorgeviladomsweber.com/www/deutsch/S_50A0298.jpeg




Né à Durango au Mexique en 1985, Jorge Viladoms commence le piano à l’âge de 15 ans en cours privés dans sa ville natale. Après seulement quatre ans d’études, il entre en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne en Suisse. Il se produit depuis sur les plus grandes scènes internationales et vit une carrière aux multiples facettes, en tant que concertiste, professeur au Conservatoire de Lausanne, fondateur de la fondation Crescendo con la Musica ou encore en tant qu’Ambassadeur de Jaeger-LeCoultre. 

Il se produit au Carnegie Hall de New York, au Palacio de Bellas Artes de Mexico City, au Theatre Bunkamura à Tokyo, au Festival Hall à Osaka, à la Diplomatische Akademie de Vienne ou encore au Bâtiment des Forces motrices à Genève.

Passionné aussi de musique de chambre, on le découvre au Festival St Prex Classics, au Château d'Annecy, au Festival Piano à St. Ursanne, au Festival de Sion, au Steinway Hall de Suisse Romande, auprès d’artistes tels que Gautier Capuçon, Philippe Cassard, Lionel Cottet, Fumiaki Miura, Charlie Siem entre autres. Il apparait dans l'émission « Le Matin des Musiciens », et « Lettres Intimes » sur France Musique à Paris et son concert  en soliste avec la Sinfonietta de Lausanne a été enregistré par la chaine de télévision Mezzo. 

Dans le cadre de son spectacle Luz de Luna, il se produit notamment avec les Danseurs Etoiles du Ballet de l'Opera de Paris Hervé Moreau, Aurélie Dupont, Isabelle Ciaravola sur des chorégraphies de Benjamin Millepied et Jiri Bubenicek.  

En 2012, suite au besoin de soutenir l’enfance de son pays, il donne un concert à la Salle des Assemblées de l'ONU au Palais des Nations à Genève où il annonce la création de sa Fondation Crescendo con la Musica devant 2'000 personnes. Le but de la fondation est de donner accès à la musique à des enfants vivant dans la pauvreté au Mexique, en leur donnant la possibilité d’avoir un instrument et une formation musicale de qualité. Il entame une tournée de concerts au Mexique et joue dans les salles les plus prestigieuses du pays telles que le Teatro Degollado à Guadalajara et El Palacio de Bellas Artes à Mexico City. Grâce au travail de sa Fondation un container avec plus de 100 instruments a été envoyé à l'école Centro Educativo la Barranca où des enfants défavorisés bénéficient de cours de musique pour changer leur avenir.

Lauréat du prix Gabrielle Agostini, du concours Kiefer Hablitzel Wettbewerb, et Marguerite Meister Jorge Viladoms a obtenu son Master of Arts in Performance avec les félicitations du jury à la Hochschule der Künste de Zurich dans la prestigieuse classe de Homero Francesch, pédagogue et pianiste de renommée internationale. Il obtient également un Master en Pédagogie avec les félicitations du jury et le prix du meilleur examen de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit les conseils des maîtres renommés, tels que Pascal Devoyon, Jean-Philippe Collard, Paul Badura-Skoda, Christian Favre, Valentin Gheorghiù, Anne Queffélec et Philippe Cassard.

En 2011, il est nommé professeur de piano au Conservatoire de Lausanne.