Né à Durango Né à Durango au Mexique en 1985, Jorge Viladoms commence le piano à l’âge de 15 ans en cours privés dans sa ville natale. Après seulement quatre ans d’études, il entre en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne en Suisse. Il se produit depuis sur les plus grandes scènes internationales et vit une carrière aux multiples facettes, en tant que concertiste, professeur au Conservatoire de Lausanne, fondateur de la Fondation Crescendo con la Musica ou encore en tant que Testimonee Rolex Mexique.

Il a joué au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, au Theatre Bunkamura à Tokyo, au Festival Hall à Osaka, à la Diplomatische Akademie de Vienne, au Palacio de Bellas Artes de Mexico City ou encore au Bâtimentdes Forces motrices à Genève.

La saison 2018/2019 de Jorge Viladoms voit son début avec le Queensland Symphony Orchestra en Australie aux côtés du chef d’orchestre Alondra de la Parra, son début au Rosey Concert Hall en tant que soliste, ainsi que des tournées en Allemagne, en France, au Mexique et en Suisse. Il a joué en tant que soliste avec orchestre et musique de chambre dans des festivals tels que le Steinway Hall en Suisse, le château d’Annecy, le festival de piano à Sainte-Ursanne, le festival de Sion, le festival Al Bustan à Beyrouth, le festival St Prex Classics, le Festival Revueltas avec des artistes tels que Gautier Capuçon, Philippe Cassard, Lionel Cottet, Fumiaki Miura, Camille Thomas ou Charlie Siem, entre autres. Il a participé à des émissions radiophoniques telles que “Le Matin des Musiciens” et “Musician Letters” sur France Musique à Paris, Bayerische Rundfunk à Munich, et un concert en tant que soliste avec la Sinfonietta de Lausanne, aux côtés du chef d’orchestre Alexander Mayer, qui a été enregistré en direct par le Chaîne de télévision Mezzo.

“From Latin America to Paris“, son dernier enregistrement avec Sony Classical et avec le violoncelliste Lionel Cottet a été très applaudi par la presse et le public. Dans sa recherche constante du partage de la musique et de l’art avec un public toujours plus large, Jorge Viladoms a créé le projet “Luz de Luna“, où il partage la scène avec des danseurs étoiles de l’Opéra de Paris comme Hervé Moreau, Aurélie Dupont et Isabelle Ciaravola sur des chorégraphies de Benjamin Millepied et Jiri Bubenicek. Depuis, il a été très actif dans le monde de la danse, participant à des festivals internationaux dans le monde.

En 2012, suite au besoin de soutenir l’enfance de son pays, il donne un concert à la Salle des Assemblées de l’ONU au Palais des Nations à Genève où il annonce la création de sa Fondation Crescendo con la Musica. Le but de la Fondation est de donner accès à la musique à des enfants vivant dans la pauvreté au Mexique, en leur donnant la possibilité d’avoir un instrument et une formation musicale de qualité. Grâce au travail de sa Fondation un container avec plus de 100 instruments a été envoyé à l’école Centro Educativo la Barranca où des enfants défavorisés bénéficient de cours de musique pour changer leur avenir. Sa fondation a bénéficié plus de 2000 enfants au Mexique, soutient des programmes au Kenya et offre des bourses aux jeunes musiciens en Suisse.

Lauréat du prix Gabrielle Agostini, du concours Kiefer Hablitzel Wettbewerb et du prix Marguerite Meister, Jorge Viladoms a obtenu son Master of Arts in Performance avec les félicitations du jury à la Hochschule der Künste de Zurich dans la prestigieuse classe de Homero Francesch, pédagogue et pianiste de renommée internationale.

Il obtient également un Master en Pédagogie avec les félicitations du jury et le prix du meilleur examen de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit les conseils des maîtres renommés, tels que Pascal Devoyon, Jean-Philippe Collard, Paul Badura-Skoda, Christian Favre, Valentin Gheorghiù, Anne Queffélec et Philippe Cassard. En 2011, à l’âge de 26 ans, il est nommé professeur de piano au Conservatoire de Lausanne.